Accueil du site de l'AFR CHEMERE

Accueil > Petite enfance > Halte garderie : fonctionnement

Halte garderie : fonctionnement

La halte-garderie « les canaillous » propose un accueil occasionnel pour les enfants de moins de 4 ans.

Son fonctionnement est conforme :

  • Aux dispositions du décret n° 2000-762 du 1er août 2000 et du décret n° 2007-230 du 20 février 2007 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.
  • Aux instructions en vigueur de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, toute modification étant applicable
    aux dispositions du règlement intérieur

Trois formes d’accueil sont proposées :

Accueil spontané : les enfants peuvent être accueillis le jour même dans la limite des places disponibles pour une durée variable (dans la limite de l’amplitude d’ouverture). Les familles peuvent appeler la halte-garderie une demi-heure après l’ouverture afin de savoir si une place est disponible. Si tel est le cas, la place est réservée pour l’enfant et la réservation court dès l’heure de l’appel téléphonique.

Accueil sur réservations  : Les familles ont la possibilité de réserver deux demi-journées par semaine, la réservation pouvant s’effectuer dès le mardi matin 8h30 pour la semaine suivante dans la limite des places disponibles. Aucune réservation ne sera prise en compte sur le répondeur téléphonique.

Accueil d’urgence : cette accueil répond aux demandes à caractère d’urgence (maladie d’un membre de la famille ou de l’assistante maternelle, décès …). Il est limité à deux jours consécutifs. Au-delà de cette période, l’accueil de l’enfant sera possible, les conditions seront définies avec la directrice.

Une période d’adaptation sera nécessaire pour faciliter la séparation. Elle se fera en plusieurs temps, courts et réguliers, et permettra à l’enfant et ses parents de faire connaissance avec l’équipe et de se familiariser avec les lieux.
À leur arrivée les enfants seront accueillis dans la salle d’activités. Les parents les y accompagneront et pourront ainsi transmettre à l’équipe les informations nécessaires au bon déroulement de la journée. Les enfants arriveront propres et auront pris leur (petit) déjeuner.

Pour faciliter le départ des enfants et l’échange avec le personnel, il est recommandé aux familles d’éviter leur retour à l’heure du goûter (16h) et/ou d’arriver 10 minutes avant la fermeture.

Les enfants ne pourront quitter la halte-garderie qu’en présence d’un de leurs parents ou des personnes désignées sur la fiche d’inscription (personnes majeures sur présentation d’une pièce d’identité). En cas de non reprise de l’enfant à l’heure de fermeture et au-delà d’une demi-heure, celui-ci sera confié à la gendarmerie comme le prévoit la loi. Le retrait répété de l’enfant après l’heure de fermeture pourra entraîner son éviction de la structure.

La liste du trousseau nécessaire est détaillée dans le règlement intérieur.

Sur le plan santé, sécurité et hygiène se référer au règlement intérieur.

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0