Accueil du site de l'AFR CHEMERE

Accueil > Enfance > Temps Peri-Educatif (TAP) > Projet

Projet

En se basant sur les trois projets national, territoriale et associatif, l’équipe d’animation propose un projet pédagogique spécifique pour le TAP. L’A.F.R. a décidé de :

1 - Respecter le rythme global de chaque enfant.
L’équipe de l’A.F.R. propose :

  • La mise en place de temps de concertation avec les enfants à chaque début de période afin de choisir avec eux les activités et les projets qu’ils souhaitent réaliser durant leur pause méridienne.
  • Que chaque enfant puisse participer aux activités à son rythme grâce à la mise en place d’espaces d’activités autonomes dans lesquels les enfants peuvent jouer seuls ou en petits groupes.
  • De favoriser l’autonomie de chaque enfant tout en préservant sa sécurité affective, pour cela :
    Chaque niveau de classe sera accueilli dans les locaux de l’association selon un planning de présence des enfants.
    Deux animatrices seront référentes car elles connaissent les enfants et elles les accompagnent chaque jour sur l’accueil périscolaire.

2 - Favoriser l’émancipation des personnes en leur permettant d’agir sur leur quotidien, sur l’ensemble des décisions qui les concernent.

  • Les animatrices organiseront des conseils avec les enfants (les « Quoi de Neuf » déjà présents les mercredis) afin de mettre en place les projets d’animations en lien avec les envies, les idées et les besoins des enfants participant au TAP.
    Ces temps serviront à favoriser la circulation et la prise de parole entre les enfants mais aussi à décider collectivement du cadre de la vie quotidienne de l’accueil. Durant ces échanges, les enfants et les animatrices seront amenés à décider des activités et de leur organisation,

3 - Favoriser la découverte de l’autre, des différences comme étant source d’enrichissement.

L’équipe conçoit l’activité comme un espace permettant l’échange, la solidarité, la découverte de la différence et la respect de l’autre,
Comme au sein de l’école, l’animation des Temps Péri-Éducatifs sera un espace de rencontre entre les enfants et d’apprentissage à la vie en collectivité. Avec la présence d’adultes référents, et la possibilité de pratiquer des activités seuls ou en groupe, l’équipe souhaite favoriser la rencontre et le « vivre ensemble ».

4 - Proposer un accueil qui tient compte des contraintes professionnelles en étant vigilant aux rythmes imposés aux enfants.

Le changement de rythme et la pause méridienne que l’association met en place demande une nouvelle organisation. L’équipe a travaillé sur des outils pour permettre une meilleure compréhension et appropriation de l’organisation du temps du midi pour les enfants, les familles et les partenaires.

  • Une présentation destinée aux familles reprenant l’organisation du temps Péri-Éducatif.
  • Un temps de rencontre avec chaque groupe d’enfants afin d’expliquer le fonctionnement.
  • Un outils destiné aux écoles afin de connaître le planning de présence des groupes.
  • Un outils destiné aux partenaires reprenant toute l’organisation.
    Grâce à ces outils, l’A.F.R. souhaite permettre à chaque partie d’être informée et rassurée sur l’organisation proposée par l’A.F.R.
SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0