Accueil du site de l'AFR CHEMERE

Accueil > Vie Associative > L’espace des Initiatives Citoyennes > Rendez-vous parents et enfants > Ateliers motricité

Ateliers motricité

En lien avec le projet de démocratie participative et en s’inspirant des travaux d’Emmi Pikler et de différentes expériences européennes, l’AFR souhaite mettre en place une action autour de la motricité libre de l’enfant.
Cette action est menée en association avec les multi accueils de Port St père, la Bernerie en Retz, et Ste Pazanne et en partenariat avec les CEMEA.
Elle s’adresse aux parents d’enfants âgés de moins de 3 ans (fréquentant la halte garderie ou non).

Le projet de démocratie participative est transversal et concerne tous les secteurs de l’association. Cependant, il paraît difficile pour les moins de 3 ans de pouvoir participer aussi aisément que les autres enfants, à donner leur opinion et d’agir sur la vie de tous les jours. Le langage du corps est le mode d’expression principal. Et c’est ce langage du corps qu’il faut observer pour mieux le comprendre.

Quels sont les objectifs de cette action ?

- Permettre aux familles et aux structures accueillantes de partager un projet autour de leur enfant pour une meilleure cohérence dans les soins et tous les moments de la vie quotidienne ;
- Permettre aux professionnels et aux familles de s’approprier les travaux d’Emmi Pikler autour de la motricité libre ;
- Offrir aux enfants un espace adapté favorisant l’autonomie motrice ;
- Donner les moyens à chaque adulte d’observer afin d’ajuster son accompagnement de l’enfant ;
- Approfondir nos connaissances sur le développement de l’enfant ;
- Permettre de créer un lieu de rencontre, de ressources et d’échanges entre les parents, les bénévoles et les professionnels.

Comment s’organise cette action ?

L’AFR propose :
- dans un premier temps un débat conférence autour de la motricité libre, qui permet d’avoir une culture ou une base théorique commune,
- dans un second temps, 4 ateliers de 2 h qui permettent l’observation et l’échange de savoirs, à partir de la pratique.

Les enfants s’approprient à leur rythme les différents espaces, aménagés spécialement pour eux, sans qu’aucune posture ou position ne leur soit imposée.
Après 1h30 d’activités, un temps d‘échanges d’½ h conclut l’atelier avec les observations faites par les différents participants (parents, professionnels et bénévoles).

Pour un meilleur suivi de l’action, un groupe d’enfants est constitué pour l’ensemble des ateliers, mais il est également possible d’intégrer les ateliers en cours de route.

Tout au long des ateliers nous essayons de répondre aux questions suivantes :
- En quoi ces pratiques et ces espaces permettent-ils aux enfants de se développer de façon harmonieuse ?
- Est-ce que les parents peuvent mesurer et identifier les « compétences » ou acquisitions de leur enfant ?
- Ont-ils par le biais de la motricité, élargi leurs connaissances et leurs savoir- faire ?

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0