Accueil du site de l'AFR CHEMERE

Accueil > Enfance > Temps Peri-Educatif (TAP) > Fonctionnement

Fonctionnement

I- Temps d’activités :

L’AFR propose deux temps d’activités périscolaires de 45 minutes les lundis, mardis, jeudis et vendredis sur le temps du midi, selon les niveaux de la grande section au cm2.

II- Activités :

Les animations sont proposées par deux animatrices au sein des locaux de l’accueil périscolaire.
Nous avons ciblé trois formes possibles pour les activités Péri-Educatives :
• Ateliers (en lien avec une thématique) proposés sur une période ( expression, jardinage, sport , bois, scientifique...)
• Projets d’animation, plusieurs activités qui découlent les unes des autres (Cirque, nature, recyclage et réutilisation, informatique et médias...)
• Espaces d’activités autonomes, dans lesquels les enfants peuvent pratiquer des activités autonomes. L’adulte accompagne l’enfant dans la pratique de son activité (espace figurines et voitures, espace construction, espace jeux d’imitation, espace peinture, espace jeux de société, espace lecture...)
A chaque retour de vacances, les enfants participent à un « Quoi de Neuf », un espace de paroles pour échanger sur leurs envies et leurs idées de projets.

III- Transport :

A la sortie de la classe du midi, les animatrices prennent en charge les enfants à la sortie des classes. Un point de rassemblement est transmis aux enfants le premier. A l’issue des temps d’animation, les animatrices accompagnent les enfants au restaurant scolaire.
Pour le deuxième temps, elles prennent en charge les enfants à la sortie du restaurant scolaire et les accompagnent sur la cour de l’école à la fin du temps du midi.

IV- Inscription :

Pour tous enfants ne déjeunant pas à la cantine et souhaitant s’inscrire aux TAPS, une inscription au préalable est indispensable à cette adresse mail suivante tap@afr-chemere.org.

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0